La victoire de la RDC face à la Mauritanie 2-0 ce mercredi 15 novembre vient encore défrayer la chronique sur l’oubli complet du succès des jeux de la Francophonie tenue en juillet-août 2023.

Le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi vient une fois de plus d’encourager les léopards foot avec une prime correspondant à leur victoire face à la Mauritanie.
Félix-Antoine Tshisekedi a annoncé une prime d’encouragement aux léopards avec une mention spéciale pour Yoann Wissa et Théo Bongonda, Les buteurs du match.

Pendant ce temps, les agents du Comité National des Jeux de la Francophonie ne savent plus s’acquitter des défis de leurs responsabilités.
Ces agents qui ne réclament que leurs salaires, indemnités de sortie et leurs primes ne sont pas du tout payés et continuent leurs actions de revendications malgré les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

Le Président de la République a même offert un dîner aux léopards après la victoire. Il a vu la revendication des agents et à ce jour, 4 mois après, les héros des jeux pleurent de leur situation insoutenable. Silence total si ce n’est la guerre médiatique entre le Directeur des jeux et le ministre des finances de la RDC.
Le personnel du comité national des jeux de la Francophonie ont perdu toute confiance et espoir aux autorités du pays sur cette situation.

Notez que le cahier des charges signés par les parties, prévoit une période de 6 mois pour la rédaction des rapports de toutes les activités des Jeux. Plus de motivation égal travail bacclés
Patrick LAKWE