La Saison Sportive 2017-2018 du championnat national de la RDC a tiré ses rideaux depuis le 14 juillet avec le sacre de l’As Vclub de Kinshasa. L’heure est ai bilan de cette édition qui est allée jusqu’à son terme même si, certains président des clubs signalent certaines irrégularités.
C’est l’une des éditions de la Linafoot qui a tenu toutes ses promesses et tenu tout le monde en haleine sur le plan technique. Comme depuis peu, la saison sportive 2017-2018 en RDC a démarré par la phase classique qui regroupait des équipes par zone. Ces dernières devaient bataillé dures pour sortir parmi celles qui devaient joué la phase de Play-off qui a regroupé 12 clubs, une première pour la Commission de gestion de la Linafoot nommée par la Fecofa et dirigée par Jean-Bosco Mwehu.
Après un phase aller de Play-off qui a vu Sa majesté Sanga Balende de Mbuji-mayi créé la sensation en finissant premier, l’heure était à la question si le championnat devait s’arrêter ou continuer car la date de la fin de saison s’approchait. Et déjà, Alphonse Ngoyi Kasanji président des Anges et saints avait déjà pris sa position pour demander au ministre des sports de ne pas accorder la dérogation.
Malheureusement pour lui, Papy Nyango, ministre des sports accordera une dérogation de 45 jours pour permettre la fin du championnat. A la grande surprise de tous, c’est l’as Vclub qui va remporter cette édition et Sanga Balende va finir au pied du podium, devancé par le Daring club Motema pembe. Dans la foulée, le président des anges et saints, Alphonse Ngoyi Kasanji n’a pas tardé à réagir. Ces derniers à dans une déclaration, signalé la mauvaise organisation du championnat. Ensuite il a menacé de boycotter le championnat au cas où le comité Mwehu ne démissionne pas.
Après la formation de Shark club 11 cette saison, c’est le tour de Sanga Balende de menacer de boycotter ce championnat où le mauvais arbitrage, l’élasticité du championnat, la complaisance des matches et autres éléments restent les défis à relever pour la prochaine édition.