Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Son Excellence Corneille NANGAA YOBELUO, accompagné des membres de l’Assemblée plénière de la CENI, a échangé, ce jeudi 22 février 2018, au siège de l’Organe de gestion des élections, avec une délégation de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti de l’Opposition politique, conduit par son président M. Vital KAMERHE. Les échanges entre les deux parties ont porté essentiellement sur le processus électoral.

Faisant état des lieux du processus en cours, le Président Corneille NANGAA YOBELUO a présenté à ses hôtes les avancées mais également les défis auxquels est confrontée la Commission Electorale Nationale Indépendante. Le Président de la CENI a rappelé que l’institution a connu d’importantes pertes en vie humaine dont 27 agents et cadres assassinés durant les opérations de l’identification et d’enrôlement des électeurs. La CENI a également déploré la destruction des matériels lors des conflits dans le Kasaï.
S’agissant de l’appui logistique, La CENI attend un soutien de la MONUSCO conformément à la résolution 2348 du Conseil de sécurité. Il sied de rappeler que la CENI bénéficie déjà de la collaboration de 52 experts internationaux en son siège depuis 2006.
Au cours des échanges, Corneille NANGAA YOBELUO a rappelé l’impératif pour les partis politiques et la société civile de former les témoins, pour les uns et les observateurs électoraux, pour les autres, en perspective de la tenue des prochaines élections en toute transparence et crédibilité. L’adhésion de l’UNC et ses Alliés au code de bonne conduite des partis politiques a également fait l’objet de points traités.
Prenant la parole à son tour, le Président de l’UNC M. Vital KAMERHE a remercié le Président de la CENI et les membres de l’Assemblée plénière pour la présentation des faits relatifs à l’organisation des prochaines élections.
Pour Vital KAMERHE, « la RD Congo n’appartient ni à la CENI, ni à la majorité ou à l’opposition mais à tous. Nous sommes venus pour examiner des voies et moyens de sortie de crise de la RD Congo. Nous ne voulons pas que les 17 contraintes se transforment en 17 alibi pour retarder les élections ».
L’UNC se dit favorable au calendrier électoral de même qu’à l’implication des experts internationaux pour une certification objective de la machine à voter. Ce parti souhaite donc un consensus de toutes les parties prenantes sur la machine à voter. Il marque ses réserves quant à l’utilisation de cette machine lors des prochaines élections. La question du seuil de représentativité préoccupe également l’UNC qui soutient le recours en annulation introduit à la Cour constitutionnelle par plusieurs partis et personnalités contre cette disposition de la nouvelle loi électorale.
Vital KAMERHE recommande l’audit aussi bien du fichier électoral après le travail de traitement qualitatif que celui du serveur afin de surmonter les réserves de certains partis politiques de l’opposition.
Le Président de l’UNC a qualifié de très bon l’avancement du processus électoral et a invité la CENI à rester ouverte à toutes les propositions pour un avancement consensuel du processus électoral en République Démocratique du Congo.
sakola.info