Il s’est tenu le vendredi 29 juin une Conférence débat au sein de l’institut des sciences de l’information et la communication ( Ifasic).
Le professeur Luzolo Mbambi conseiller spécial du chef de l’État en matière de la lutte contre la corruption s’est entrenu avec les étudiants de l’Ifasic autour du thème « le mécanisme juridique et juridictionnel de la lutte contre la corruption en RDC ».
Parlant de l’état de lieu de la lutte contre en République démocratique du congo, Luzolo Mbambi affirme qu’il existe la volonté politique et les instruments juridiques pour éradiquer la corruption. Le conseiller spécial en matière de la lutte contre la corruption a fait savoir aux étudiants de l’ifasic que dans plusieurs discours à la nation du chef de l’État, le président insistait sur l’eradication de la corruption au sein du gouvernement et de l’administration public et de l’autre part le gouvernement avait pris recement 28 mesures afin de lutter contre la corruption dans notre pays.
Luzolo Bambi a aussi révelé aux étudiants qu’à ce jour ses différents services ont déjà déposé 50 dossiers au parquet de république. Lors de son allocution, le conseiller du chef de l’état en matière de la lutte contre la corruption a interpelé à plusieurs fois les journalistes de ne pas servir de béquis aux detourneurs mais plutôt de dénoncer tous ces detourneurs en Cole blanc et cravate a déclaré Luzolo Mambi.
A la fin de son adresse Luzolo Bambi a invité les étudiants de l’Ifasic de pouvoir s’engager à la lutte contre la corruption au sein de leur université afin de contrubuer à la suppresion de ce fleau au milieu universitaire.