Le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Emmanuel Ramazany Shadary, a, dans une correspondance demandé au président de la Ceni, d’organiser les élections de gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du Kwango et du Maniema.
« Suite aux motions de défiance adoptées contre les gouverneurs des provinces du Kwango et du Maniema, je vous prie de bien vouloir prendre des dispositions utiles pour l’organisation des élections des gouverneurs et vice gouverneurs desdites provinces, conformément à l’article 160 alinéa 3 de la loi n°06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales telles que modifiée et complétée a ce jour par la loi n°17/013 du 24 décembre 2017, ainsi que l’ordonnance n° 17/25 du 10 juillet 2017 fixant les attributions des Ministères », peut-on lire dans cette correspondance parvenue à la rédaction de Times.cd ce samedi 17 février 2018.
Signalons que le gouverneur du Maniema, Pascal Tutu Salumu, a été déchu le samedi 16 décembre 2017, accusé de mauvaise gestion.
Seize députés provinciaux sur les vingt présents ont voté pour sa déchéance. Un seul député provincial a voté contre, alors que les trois autres se sont abstenus. Le vote s’est déroulé à l’absence du principal concerné.
S’agissant de la province du Kwango, l’assemblée provinciale du Kwango avait destitué le vendredi 17 novembre 2017 le gouverneur Larousse Kavula, pour notamment mauvaise gestion, immobilisme et outrage à l’Assemblée provinciale.
Le vice-gouverneur Emery Kaputu Vita expédie les affaires courantes jusqu’à l’élection du nouveau gouverneur.
Clément Muamba