En visite à la Commission électorale nationale Indépendante, le professeur Florentin Mokonda Bonza qui conduisait la délégation de la Convention des Démocrates Chrétiens, CDC, a formulé cette recommandation à la Ceni: « recréer la confiance et multiplier les contacts avec les parties prenantes pour des élections crédibles et participatives ».

Pour le président du CDC, la Ceni est certes une organisation autonome et indépendante mais sa résulte des actions individuelles et collectives des animateurs de l’Assemblée plénière, d’une part et, d’autre part, de l’implication ainsi que de la satisfaction des acteurs politiques, futurs compétiteurs, quant à la qualité des élections et donc l’acceptation des résultats des urnes.
Le président de la Ceni, Corneille Nangaa, a invité les différents acteurs politiques à se préparer à une compétition électorale saine. Il reconnait aussi la nécessité des cadres d’échanges et de dialogues constructifs entre acteurs politiques.
La délégation de la Convention des démocrates Chrétiens comme les autres délégations, a cherché à comprendre les options fonctionnelles de la machine à voter. De son autonomie à son adaptabilité pour les personnes vivants avec handicaps, ses questions ont trouvé des réponses de la part de la Ceni.
sakola.info