Le Programme National d’Education Financière a organisé un forum au centre culturel Boboto, le mercredi 18 Avril 2018, pour armer les personnes des connaissances, compétences et de la confiance à une gestion optimale de leurs finances personnelles. Elle vient pour l’éducation des entreprises, élèves, femmes, jeunes, en les aidant à savoir comment gérer leurs ressources pour mieux assurer l’avenir.

« On vise le changement de comportement des congolais, savoir épargné, savoir acheté des produits qui pourront vous aidez à rembourser le crédit, recourir à des institutions financière pour avoir des crédit et négocié. Ne pas le faire par plaisir plutôt pour le besoin nécessaire, surtout savoir combien vous gagnez et dépensez en se rendant compte de tout cela, vous vous améliorer, a expliqué Mme Annette Djuma ».
Durant le forum trois experts sont revenus sur les piliers de la réussite dans la gestion des finances qui sont la budgétisation, l’épargne et la négociation financière. Leurs vœux sont que chaque participant ait des connaissances, des compétences en matière de gestion d’argent et un changement de comportement dans les dépenses, en commençant d’abord par budgétiser c’est à dire élaborer des budgets qui prennent en compte de ses revenus, ses dépenses et ses objectifs financiers.
Suivi de l’épargne qui doit être régulièrement versé dans des institutions choisies. Le crédit doit être contracté pour des investissements productifs, dans les limites de ses capacités de remboursement à des conditions avantageuses, et dans la négociation financière, le client doit comprendre les enjeux essentiels des contrats avant de souscrire à un crédit financier. »
Les institutions financières qui ont accompagnés ce forum, La Banque Commerciale du Congo, La United Bank of Africa, Ifod, Ecobank ont appelé la population de Kinshasa et ailleurs de faire confiance aux banques pour leurs développements financiers personnels et de leurs entreprises. Que la population puisse profité à chaque fois l’occasion de formation en éducation financière se présente à eux.
Le forum s’est clôturé par la remise des certificats et brevet aux différents participant de la formation. Le programme national d’éducation financière a été validé le 03 Mars 2016 par son comité de pilotage réunissant huit Ministères, la Banque Centrale du Congo et autres organisations du secteur public et privé de la société civile.
Noté que le PNEF promet de continuer sa campagne de sensibilisation et de formation pour atteindre beaucoup plus des personnes.
Bénie ONGALA