L’ambassade de la Grande Bretagne et l’institut Congolais pour la conservation de la nature Iccn, ont organisé ce mardi 25 septembre 18 à Béatrice Hôtel un atelier d’échanges sur la lutte contre le trafic illicite d’espèces de faune et de flore sauvages.

L’ambassadeur de la Grande Bretagne, Dr John Murton, a souligné dans son allocution l’importance de cet atelier qui a une portée internationale sur la protection de la biodiversité et la lutte contre le trafic illicite des espèces sauvages et de donner des orientations utiles sur le type d’engagements que la RDC à la conférence de Londres qui se tiendra du 11 au 12 octobre prochain.
Cette conférence de Londres aura trois grands objectifs :
- obtenir que le trafic illicite des espèces de faunes et flores sauvages soit reconnu comme crime organisé grave ;
- encourager des coalitions internationales, avec l’implication du secteur privé, des Ongs et du monde académique ainsi que les exploitation des moyens technologiques et de l’innovation ;
- encourager la réduction de la demande et la fermeture des marchés des produits du trafic illicite d’espèces sauvages.
Le gouvernement britannique prévoit au cours de cette conférence quelques annonces importantes concernant une augmentation significative de sa contribution aux efforts internationaux visant à lutter contre le commerce illégal d’espèces sauvages. Le « Illegal wildlife trade challenge fund », le fonds britannique destiné à aider les pays en développement à lutter contre le trafic illégal d’espèces sauvages à travers la réduction de la demande, le renforcement et application de la loi ainsi que l’accès à moyens de subsistance alternatifs.

Il sied de noter aussi que les populations locales qui ont dans leur alimentation la viande de brousse de prendre des mesures d’équilibre dans la consommation du gibier. Et une sensibilisation sur les espèces en voie d’extinction est souhaitable pour ses populations qui en ont fait une mode de vie.
Le Pasteur Cosma de l’Iccn a pendant cet atelier annoncé la destruction par le président de la République ce dimanche 30 septembre au parc de la N’sele d’un lot important d’ivoires, d’écailles de pangolin et la remise en liberté de plusieurs perroquet gris.
Plusieurs interventions ont été faite pour sensibiliser la jeunesse sur la nécessité de protéger les espèces sauvages pour sauvegarder la biodiversité et aussi l’augmentation de l’élevage pour encourager l’abandon de la consommation des espèces de la faune congolaise en voie d’extinction.
Patrick LAKWE