le bilan de l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri vient de dépasser celui de la première épidémie enregistrée dans l’histoire survenue en 1976 à Yambuku, dans la province de l’Equateur. A ce jour, 319 cas et 198 décès ont été enregistrés.

Le ministre de la santé, Oly Ilunga compatis en terme: A la vue de ces chiffres, mes pensées et mes prières vont aux centaines de familles endeuillées, aux centaines d’orphelins, et aux familles entièrement disparues.
Au cœur de cette riposte sans précédent, se trouvent des centaines d’hommes et de femmes qui travaillent sans relâche depuis plus de trois mois dans un environnement difficile et instable pour éviter que cette épidémie ne se propage dans les autres provinces de la République Démocratique du Congo et dans les pays voisins.
Aucune autre épidémie au monde n’a été aussi complexe que celle que nous vivons actuellement.
Depuis leur arrivée dans la région, les équipes de la riposte ont dû faire face à des menaces, à des agressions physiques, à la destruction répétée de leur matériel, et au kidnapping. Deux de nos collègues de l’Unité Médicale d’Intervention Rapide ont même perdu la vie dans une attaque.
Pourtant, malgré les risques et grâce au soutien d’une majorité de la population, nos agents continuent à faire leur travail avec passion et dévouement pour protéger la Nation et le monde entier.
Parmi leurs réalisations, nous retenons particulièrement la vaccination, y compris dans des zones rouges, de plus de 27.000 contacts à haut risque, dont au moins la moitié aurait pu développer la maladie. Sans l’intervention rapide et efficace des experts nationaux et internationaux, c’est un drame d’une ampleur considérable que nous serions en train de vivre à l’heure actuelle. Pour ce courage, ils méritent toute notre reconnaissance.
Toutefois, cette épidémie reste dangereuse et imprévisible, et nous ne devons pas baisser la garde. Nous devons continuer à mener une riposte très dynamique qui nécessite des réajustements permanents et une réelle appropriation au niveau communautaire.
Nous sommes en train d’écrire une nouvelle page de l’histoire et de la santé publique. C’est avec le concours et l’engagement de tous, le Gouvernement, la communauté internationale, et surtout la population, que nous allons vaincre cette épidémie.
Sakola.info