Le ministre de la santé Dr Oly Ilunga a, au cours d’un point de presse le jeudi 6 décembre dernier tenue en son cabinet, confirmé que la maladie à virus Ebola qui continue à sévir en République Démocratique du Congo dans sa partie Est, continuera à causer des pertes des congolais encore pour quelques mois si tous ne sommes pas impliqués.
Le ministre Oly Ilunga faisant le point devant la presse nationale et internationale sur l’évolution de la maladie qui sévit au Nord-Kivu et à l’Ituri, dont le risque de propagation reste encore élevé et inquiétant.
“Toutefois, l’épidémie durera encore plusieurs mois et le risque de propagation restera important jusqu’à l’extinction complète de l’épidémie”, a déclaré Oly Ilunga.
Pour le ministre de la santé, ces trois dernières semaines, une augmentation importante de cas d’Ebola a été observée à Butembo et Katwa.
“Les principaux défis dans ces zones sont liés à la forte densité et mobilité de la population dans cette grande ville commerçante du Nord-Kivu. Par ailleurs, l’expression des réticences par la communauté est plus violente que la réticence habituellement observée lors des précédentes épidémies de la maladie à virus Ebola”, a-t-il poursuivi.
Cependant, le patron du secteur sanitaire congolais a salué le travail remarquable des équipes de la riposte qui ont permis d’éviter que l’épidémie ne se propage jusqu’à Goma, Bunia et les pays voisins.
Il faut noté que la victoire sur cette maladie n’est que dans l’implication de chaque congolais et surtout des populations et communautés qui font la loi dans le secteur.
sakola.info