L’engagement communautaire est devenu une des armes effacés dans la lutte contre la maladie à virus Ebola qui sévit actuellement à l’est de la RDC précisément dans la ville de Beni.

Le vendredi 19 octobre 2018, les équipes de la riposte ont organisé un renforcement de capacité sur la maladie à virus Ebola pour les représentants des étudiants des 17 institutions supérieures et universitaires de la ville de Beni. Les représentants réunis au sein de la Coordination Interestudiantine de Beni (COIB) avaient approché la coordination de la riposte en exprimant la volonté de s’impliquer dans le travail de sensibilisation de la population.
Au cours de ce renforcement de capacité, les différents experts se sont succédés pour expliquer les piliers de la riposte.
Les deux coordonnateurs de la sous-coordination de Beni, Dr Justus Nsio (Ministère de la Santé) et Dr Boubacar Diallo (OMS), ont commencé par faire une présentation générale sur la maladie avant de parler plus en détails de leur travail de surveillance épidémiologique.
Ensuite, des responsables de la Croix-Rouge ont fait une démonstration avec leurs équipements sur le déroulement d’un enterrement digne et sécurisé qui suscite encore des questions au sein de la communauté. Enfin, les agents du Ministère de la Santé et du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) ont parlé de l’importance de l’engagement des jeunes dans la riposte.
En moyenne, les adolescents et jeunes (14 à 24 ans) représentent 32% de la population en République Démocratique du Congo.
Au terme de la séance, les étudiants se sont engagés à s’impliquer dans la sensibilisation des autres étudiants et ont même pris des photos pour lancer leur campagne sur les réseaux sociaux, plus particulièrement sur WhatsApp qui est la plateforme de communication la plus utilisée par les jeunes de Beni.
Sakola.info