La Commission Électorale Nationale et Indépendante a lancé depuis quelques semaines la campagne de sensibilisation pour la tenue des élections en décembre 2018.
La Ceni organise des séances pédagogiques sur l’utilisation de la machine à voter, une nouveauté en matière électorale en RDC. Société civile, majorité comme opposition, un programme est bien établi par la commission électorale pour que chaque partie prenante à ce processus électoral comprennent et maitrisent l’utilisation de cet outil qui viendra réduire le coût et le temps de traitement des bulletins de vote.
Seulement quelques plateforme de l’opposition notamment l’Udps et le G7 ne jouent pas franc jeu. Le premier a carrément boycotter la séance pédagogique prévue le vendredi 23 Février en refusant de se présenter à la Ceni pour ce fait. Et le deuxième, s’est présenté dans la matinée du samedi 24 février 2018 à la commission électorale mais a refusé la présence de la presse à cette séance.
L’opposition dit que la Ceni prépare une tricherie avec la machine à voter mais ne donne aucune autre alternative qui résoudra le problème du coût et du temps de traitement des résultats électoraux.
La majorité présidentielle sera à son tour dans l’après-midi du 24 Février pour sa séance pédagogique sur la machine à voter.
Les élections doivent avoir lieu en fin d’année 2018 et l’opposition comme les autres plate formes politiques doivent être prêtes.
sakola.info