La République Démocratique du Congo connaît un taux de chômage en expansion et cette problématique de l’emploi est l’une des préoccupations majeures de chaque Congolais depuis plusieurs années.

La Bralima, un des piliers de l’économie congolaise, des emplois aussi bien directs qu’indirects à travers ses réseaux de fournisseurs et de distributeurs.
En lançant le programme Primus PME, la Bralima crée également des emplois au-delà de sa chaine de valeur. Avec ce programme, Bralima a donné l’opportunité à des jeunes diplômés sans emploi de se lancer dans l’entrepreneuriat.
De l’appel à candidature à la finale, Primus PME a mis en compétition plusieurs centaines des projets innovants, reçus, triés, traités et enrichis avec soin par des experts.
Les différentes étapes ont été relayées à la télévision sur les chaînes locales et le public a ainsi pu se familiariser, semaine après semaine, avec les jeunes entrepreneurs en herbe retenus.
La cagnotte finale de 13.000.000 de Francs Congolais a été remise à chacun des 5 meilleurs projets retenus en guise de fond de démarrage octroyé par Bralima. Puis, ces projets ont été intégrés au programme d’incubation pour une durée de 6 mois afin de permettre à ces entrepreneurs en herbe d’asseoir leurs entreprises, mais aussi d’être plus compétitifs face à de potentiels investisseurs.
Les 5 heureux élus de cette première édition ont été dévoilés au grand public au cours d’une soirée de Gala. Il s’agit de: Daniella Mulasi (machine de traitements des eaux usées par une technique dite d’électrocoagulation), Claude Atila (conditionnement d’une variété de thés à base de plantes congolaises), Nathan Kamba (légumes et fruits bio), Axel Kilosho (four tradimoderne) et Fabel Mukeba (craies modernes).
Plusieurs autres partenaires, comme la Rawbank, se sont joints à la Bralima pour apporter un soutien à ces jeunes entrepreneurs. Les 5 gagnants pourront, après la période d’incubation, bénéficier d’un financement de la part de la banque.
Il sied de noter qu’à travers ce programme, Bralima démontre sa volonté de continuer à être moteur de développement important pour la RDC et de soutenir la communauté face aux difficultés de l’heure.
Sakola.info