La première réunion entre la CENI et les candidats ‘’Président’’ de la République a eu lieu le Jeudi 04 Octobre au siège de la centrale électorale dans la salle Abbé Apollinaire Malu Malu.
Tous les candidats étaient presque de la partie à l’exception de Félix Tshisekedi, candidat de l’Udps qui s’est fait représenté par Jacquemain Shabani.
Cette réunion était axée essentiellement sur l’évolution du processus électoral en cours; mais aussi sur les questions qui divisent les différentes parties prenantes audit processus, à l’instar de la machine à voter.
Le président de CENI, Corneille Nangaa à remercié les 21 candidats Présidents d’avoir répondu présent à cette rencontre de haut niveau. Il a voulu que cette réunion reste un cadre idéal pour les échanges avec les candidats Présidents, avec possibilité d’élargir le cadre d’échanges qui pourrait s’élargir à la Police nationale congolaise, au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), sans oublier le Gouvernement. NANGAA a aussi au cours de cette réunion, rassurer aux 21 candidats Présidents de la tenue des Élections du 23 Décembre 2018.
Au cours de ces échanges, le Président de l’organe en charge des élections et les Candidats Présidents ont également évoqué la problématique de la liste définitive des électeurs ; sans empreintes digitales, l’évolution des préparatifs techniques des élections, la régularité du financement du processus par le Gouvernement de la République, l’évolution du déploiement des matériels, la machine à voter.
Visiblement, l’opposition est restée globalement insatisfaite au sortir de cette réunion. Dans une déclaration signée par Vital Kamerhe, Freddy Matungulu, Martin Fayulu et Jacquemin Shabani, et lu par ce dernier, ces opposants considèrent la CENI comme responsable au cas où les élections du 23 Décembre 2018 n’auront pas lieu.
A noter que la CENI et les candidats présidents se sont mis d’accord sur la mise en place d’une commission technique pour examiner certaines questions techniques liées au processus électoral.
La prochaine réunion qui sera essentiellement technique entre les deux parties se tiendra la semaine prochaine pour chercher à concilier les impératifs et faire en sorte que les élections se tiennent en Décembre 2018.