Pour financer le projet de développement de la chaîne de valeur de la filière du manioc, l’agence américaine pour le développement international (USAID) accorde une somme de 6,5 millions de dollars le jeudi 2 novembre à la République démocratique du Congo. L’annonce a été faite par John Dunlop, directeur de l’organisation.
Ce projet sera élaboré par l’Institut national d’agriculture. Le but de ce travail est de résoudre l’équation de l’insuffisance alimentaire en RDC, a déclaré le ministre de l’agriculture.

« Nous voulons que les paysans de la RDC, qui représentent plus de 70 % de la population, puissent sortir de la pauvreté. L’objectif est de mettre fin aux importations et de créer une production locale intensive pour lutter contre l’insécurité alimentaire », a ajouté John Dunlop.
José Mpanda, ministère de l’agriculture, affirme que l’idée du gouvernement est de développer l’agriculture comme l’une des grandes priorités du secteur du développement en RDC. Il encourage cette initiative des partenaires (NDLR : USAID) et fait appel aux Congolais pour qu’ils aient confiance en leur gouvernement afin que nous puissions produire suffisamment dans notre pays.
Le ministre de l’agriculture a conclu en disant ceci : « Nous devons mettre fin aux importations. La RDC importe environ 95 % de ses produits vivriers. »
MIRIAM LUASA