Le ministre congolais de l’environnement et développement durable Amy Ambatobe a procédé ce vendredi 08 février au lancement de l’atelier national du projet de planification de l’investissement à moyen terme pour l’adaptation dans des secteurs sensibles aux conditions climatiques en RDC.
L’objectif principal de cet atelier est le lancement du processus d’élaboration du Plan National d’Adaptation aux impacts des changements climatiques de la RDC. A l’issue des travaux, il est attendu que la vision de la RDC en matière de lutte contre les changements climatiques soit présentée aux différentes parties prenantes ; le processus d’élaboration du Plan National d’Adaptation soit assimilé par les participants et que les modalités de fonctionnement du mécanisme de financement du Fonds Vert pour le Climat et celles de collaboration entre le projet et les ministères sectoriels soient impliqués clarifiées en vue de créer une synergie dans la mise en œuvre du projet.
Résultats attendus:
- La mise en œuvre de la politique, stratégie et plan d’action pour le changement climatique est facilitée grâce au renforcement du cadre juridique et institutionnel et du renforcement des capacités pour la planification de l’adaptation au changement climatique.
- Les priorités d’adaptation et de développement en matière de changement climatique sont alignées et reflétées dans le plan national stratégique de développement, le plan national d’investissement pour l’agriculture et les plans de développement provinciaux.
- Des options pour les investissements en faveur de l’adaptation dans l’agriculture et le développement rural, la santé, l’aménagement du territoire et l’énergie sont identifiées avec l’aide du secteur privé.
Ce projet aura 18 mois d’actions et un financement autour 1.300.000 USD et le bénéficiaire sera la Division du Développement durable du ministère de l’environnement et développement durable.
Marie-Sophie Mwamba
