Eliminée par son voisin le Congo Brazza, la République Démocratique du Congo, tenante du titre et Nation la plus titrée du championnat d’Afrique des Nations n’a pas pris part à la cinquième édition du CHAN qui s’est déroulé du 13 janvier au 4 février au Maroc après le retrait de cette organisation au Kenya par la Confédération africaine de football pour impréparation.
Nelson Munganga, Jean Marc Makusu et autres joueurs qui ont soulevé le trophée face au Mali lors de la précédente édition disputée au Rwanda, furent les grands absents de cette cinquième édition du CHAN organisé et remporté par le Maroc amenés par Hadraf, El Haddad et l’inévitable El Kaabi le meilleur buteur de la Compétition.
Tout commence le 11 Août 2017 à kintele face aux diables rouges du Congo Brazza lors du troisième tour qualificatif à cette compétition. Les Léopards locaux de la RDC amenés par l’entraîneur Mwinyi Zahera ne feront qu’un match nul et vierge; loupant ainsi la chance de se qualifier au match retour disputé une semaine plus tard au stade des Martyrs de la Pentecôte. Un nul d’un but sera le score finale de cette partie. Insuffisant pour la RDC de valider le ticket pour le Maroc et devenir le seul pays à se présenter à toutes les éditions du CHAN organisées, depuis la Côte d’Ivoire en 2009.
Après l’élimination inattendue de la RDC à ce grand rendez-vous, les avis étaient partagés surtout sur les raisons de cette contre-performance des léopards au tour préliminaire. Si certains pensaient que la faute revenait à la Fédération Congolaise de football association (Fecofa) qui avait attendu jusqu’à deux semaines des éliminatoires pour nommer Mwinyi Zahira sélectionneur des Léopards locaux en remplacement de Florent Ibenge qui n’avait plus voulu continuer avec la sélection A’, Alors que bien avant cette nomination, c’est Chico Mukeba, ancien entraîneur de sanga Balende qui était nommée sélectionneur puis relégué comme sélectionneur assistant. D’autres estimaient par contre que l’erreur révénait à l’entraîneur qui avait pêché dans ses choix tactiques.
Ce qui était évident, la RDC était obligé de suivre la compétition à la maison et voir comment les Lions de l’Atlas A’ remporteront la compétition face au Nigeria battus sèchement sur le score de 4-0 au Complexe Sportif Mohammed V de Casablanca.
Après ses deux titres dans sa gibecière remportés en côte d’Ivoire en 2009 face
face aux puissants Black Stars du Ghana (2-0) puis devant le Mali en 2016 au Rwanda, la RDC devra encore attendre jusqu’en 2020 pour tenter de jouer la phase finale de cette compétition qui sera à sa sixième édition et dont l’organisation est accordée à l’Éthiopie.