Le bureau provisoire de la chambre haute du parlement à été installé le vendredi 5 avril par le secrétaire général du sénat monsieur Biaza David, conformément à l’article 114 de la constitution et 224 de la loi électorale . Étant le plus du sénat avec 82 ans d’âge , le sénateur Mambuelo Mughuba Intundamilamba a été désigné président du bureau provisoire , il sera assisté par deux benjamines du sénat, madame kamitatu Sona Marie Josée âgée de 31 du regroupement politique G7 qui assumera le poste de la première secrétaire et madame Victorine lwese âgée de 30 ans qui occupera la fonction du deuxième secrétaire du bureau provisoire du sénat.
Sur le 109 sénateurs qui doivent en principes siéger à la chambre haute du parlement, 81 sénateurs étaient présent lors de l’ouverture de la session extraordinaire , 10 sénateurs étaient absents dont le président honoraire Joseph Kabila , 8 postes sont à pouvoir vu que les élections sénatoriales n’ont pas encore eu lieu au nord kivu et dans la province de mai ndombe.
Contrairement à la mandature précédente, cette année il y’a une augmentation des femmes au sénat soit une augmentation de 11 femmes vu que la mandature passée il y avait 8 femmes pour cette deuxième legislature 19 femmes siégeront.
Il sied de signaler que sur le 109 sénateurs qui composeront le nouveau senat, on compte 10 sénateurs de la législature passée.
Parmi les missions confiées au bureau provisoire du sénat l’ on note la validation du mandat des sénateurs, la validation du règlement d’ordre intérieur et l’élection du bureau définitif du sénat.
Aloterembi daniel