Les étudiants de l’UCC, IFASIC ET UPN membres du groupe de discussion ont organisé le vendredi 2 mars une conférence avec les élèves de quatre écoles de la ville de Kinshasa. Le but de cet activité était de vulgarisé le curriculum genre au près des élèves.
Signalons que le groupe de discussion est l’émanation du projet tushiriki wote initié par l’ONG alerte international, le projet est exécuté par Afia mama. Au sein de ce groupe 30 étudiants par université échangent autour du curriculum genre.
Bien avant le travail en atelier, mademoiselle KAT KAZAD étudiante en sciences de l’information et communication à L’IFASIC a expliqué aux élèves le concept genre. Après cet exercice les élèves ont été invité à prendre part aux ateliers afin d’apprendre le curriculum genre. Quatre thématiques ont l’objet des échangent au seins des ateliers à savoir:
– la confiance en soie
– l’écoute active
– le langage corporel
– la difference entre genre et sexe
À la fin de la conférence madame NADEGE la chargée du projet à l’ONG alerte international s’est exprimée a notre microphone » j’ai un sentiment de satisfaction de voir les étudiants que nous encadrons être à mesure d’encadrer leurs cadets qui sont encore au niveau des humanités en cela je me dis que la relève est assurée.
» j’ai aimé l’organisation et l’accueil par nos aînés, j’ai beaucoup appris et compris le curriculum et je compte sensibiliser à mon retour mes condisciples »
Dixit ITANGUISHAKA INESS participante.
» dans mon groupe nous avons appris la notion de l’écoute active, notre facilitateur du groupe nous a appris à savoir écouter les autres quand ils se confient à nous pour nous exposer leur problème » s’exprimant l’élève NTUMBA PATRICIA.
A la fin de la conférence, les élèves ont aimé la séance car ils ont appris les notions se trouvant dans le curriculum genre.
ALOTEREMBI Daniel