Après la débâcle de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) aux élections sénatoriales du vendredi 15 mars 2019 à Kinshasa et dans le Kasai, pourtant le parti y compte des élus provinciaux qui pouvaient à la rigueur produire 3 sénateurs. Plusieurs cadres de ce parti se sont insurgés contre l’attitude des élus provinciaux de Kinshasa et du Kasai, le Président de la ligue des jeunes du parti, Docteur Yves Bunkulu, a répondu à nos questions dans le même sens.

CD : Docteur Yves Bunkulu, Bonjour! Vous êtes Président de la ligue des jeunes de l’UDPS , comment digérez-vous la débâcle de votre parti aux sénatoriales ? Tant à Kinshasa que dans le Kasai ?
Yves Bunkulu: C’est très révoltant. La situation des députés provinciaux Udps est la conséquence de la dépravation de l’homme congolais qui a fait de la corruption comme mode de vie. C’est une situation de corruption généralisée. Mais à la fois une pédagogie car l’Udps prône la lutte contre la corruption et voilà que nous ne sommes pas tombés dans la corruption de nos députés provinciaux pour élire nos sénateurs
CD : Quel sort votre parti réserve à ses élus provinciaux à l’origine de l’absence de l’UDPS au Sénat ?
Yves Bunkulu : Ils devront assumer les conséquences de leur trahison en démissionnant et libérer les sièges du Parti. Leur agissement est aux antipodes des valeurs incarnées par notre cher parti et même la morale humaine est touchée, ce que nous regrettons.
CD : Si il y a résistance ?
YVES BUNKULU : LE PEUPLE S’EN CHARGERA, IL EST LE SOUVERAIN PRIMAIRE .
CD : Y a t il eu des échanges avec ces derniers après les résultats des sénatoriales 2019 ? Comment se justifient-ils?
Yves Bunkulu :La hiérarchie du Parti s’y penchera
CD : A l’aube des élections des Gouverneurs. Ne craignez-vous pas que la débâcle ne s’Empire?
Yves Bunkulu : Non, l’Udps ne craint rien. Les élections c’est un jeu et nous sommes sûrs que les provinces où l’Udps est majoritaire nous ne les perdront pas. La réaction de la base leur a servi de leçon.
Propos recueillis par Franck Kitenge